jeudi 11 février 2016

Marrakech Evenements Soirees

Marrakech a une vie nocturne vibrante et variée. La musique traditionnelle du Maroc est un élément fondamental pour découvrir la richesse de la culture et elle est présente dans la plupart de célébrations sociales et de festivités religieuses. Il y a un grand nombre d’établissements qui offrent la musique traditionnelle  la plus exotique, où les musiciens les plus habiles vous charmeront avec ses rythmes et ses chorégraphies.


Dans les meilleurs lieux, l’Orient et l’Occident se trouvent et se fondent en une harmonie parfaite à la lumière des bougies. Des musiciens, des danseuses orientales et des DJs vous captiveront pendant que vous jouissez de la gastronomie aromatique et exquise qu’on vous servira dans des cadres élégants et relaxants.

Marrakech Evenement Fantasia

Marrakech Evenement Fantasia

Les fantasia désignent différents spectacles équestres traditionnels simulant des assauts militaires, elles sont aussi appelées  « jeu de la poudre » ou « jeu des chevaux ». elles se vivent à l'occasion des moussem par  ou tout simplement  lors des fêtes. Il y en a dans toutes les gammes de prix. les fantasia constituent le point d’orgue de tout voyage à Marrakech. Danseurs, musiciens cavaliers, magiciens y vivent pour vous leur passion avec enthousiasmes rêvés des mille et une nuit. N’hésitez pas, allez y quoiqu’il arrive, vous ne perdrez rien au change. Dans des endroits époustouflants, magiques et  féeriques de  musique qui déferlent pour déployer devant vous tous les folklores du Maroc. Vos enfants y verront même des tapis volant

Marrakech Mausolées et saints

Marrakech Mausolées et saints

La ville de Marrakech et ses environs sont un haut lieu de spiritualité et de croyances populaires. Les saints (en arabe les Wali Allah) y sont  nombreux, mais les plus connus sont au nombre de sept. Cela s’explique par le fait que le chiffre sept a une vertu toute spéciale dans l’Islam, il rappelle entre autre que les cieux sont au nombre de 7. Les saints de l’Islam sont de deux sortes: les saints sérieux ou saints des lettrés, sujets des hagiographies et les saints populaires ou saints du peuple qui n’ont qu’une réalité historique assez difficilement saisissable. 

Les Sept Saints de Marrakech, appelés généralement les Sabaâtou Rijal (Sept Hommes), sont considérés comme des saints sérieux. Ils étaient des hommes pieux, des grands mystiques ou des théologiens célèbres. Certains d’entre eux ont laissé des œuvres réputées dont la qualité scientifique est reconnue. 

Le culte dont jouissent les Sept Saints n’est pas très ancien. Il fut institué officiellement au XVIIème siècle et coïncide avec l’apparition du maraboutisme au Maroc qui va dominer les campagnes et pénétrer même dans les villes.

Marrakech: Environs


Marrakech: Environs

Avant de quitter Marrakech et le Maroc il faut assister au moins une fois à une fantasia. C’ est un moment des plus exaltants de la fascinante et mystérieuse culture de ce pays extraordinairement riche. Située à 30 Km au sud de Marrakech, la vallée de l’Ourika s'étend aux pieds de l'Atlas. Verdoyante, elle est arrosée par l'oued Ourika Les cascades d'Ouzoude sont connues comme les plus hautes de toute l'Afrique du nord, avec un saut de plus de 110 mètres dans un paysage remarquable. A une heure de Marrakech (74 Km) et après une route montagneuse, on atteint Oukaimeden. Station de ski l'hiver, havre de fraicheur durant l'été, l'Oukaimeden est le point de départ de randonnées pédestres vers de fabuleux sites tel que le col Tizi-n-ouaddi, le village de Tachedirt, Imlil ou encore le Tizi-n-test. Marrakech est située au pied du massif du Toubkal, à 70 Km au sud. C'est le plus haut sommet du Maghreb, culminant à 4167 m d'altitude avec des plateaux, des falaises, un lac, des gorges, des crêtes et des cours d'eau. 

Marrakech Artisanat

Marrakech Artisanat


A chaque fois que l’on va quelque part sur cette planète, il y a toujours des produits locaux, des « souvenirs » vendus aux touristes. Le plus souvent, il s’agit de produits « typiques », représentatifs d’un savoir-faire unique que l’on ne retrouve pas ailleurs. Marrakech est une ville bien connue pour son artisanat, mais également pour son attractivité touristique…Les produits d’artisanat sont très recherchés, et Marrakech exporte une bonne partie de sa production à l’étranger. Au total, la plupart de la production artisanale est vendue soit à l’étranger, soit à des étrangers, les marocains ne représentant plus qu’un tiers des ventes. On peut dire que c’est normal, une fois que vous avez acheté votre poterie, vos tapis ou vos sacs à mains, vous n’avez pas besoin d’en racheter tous les ans…Sans aller jusqu’à dire que tout est 100% marocain, nous pouvons affirmer que la majeure partie de ce que l’on trouve en vente à Marrakech est une production locale. Bien sûr, certains éléments utilisés pour fabriquer un objet sont peut-être produits industriellement à l’étranger, comme par exemple les fermetures éclairs, les boutons ou même le fil, mais ceci n’enlève en rien la qualité artisanale de l’objet. 

Marrakech jamaa el fna

                                                                                                                                       

Marrakech jamaa el fna 

La place Jemaa el-Fna (en arabe : جامع الفناء, en français : place des trépassés) est une très célèbre place publique au sud-ouest de la médina (vieille ville historique) de Marrakech au Maroc. Ce haut-lieu traditionnel, populaire et animé attire plus d'un million de visiteurs par an et « l'espace culturel de la place Jemaa el-Fna » est inscrit en 2001 patrimoine culturel immatériel de l'humanité1 par l’UNESCO. Scène de théâtre permanente, la place Jemaa-el-Fna a de quoi fasciner, de jour comme de nuit. Quartier le plus vivant de Marrakech, voisine des souks, elle en est le cœur touristique. Toutes les promenades dans la médina débutent et finissent ici. Dès 17 h, l'animation commence et Jemaa-el-Fna devient noire de monde. Charmeurs de serpents, diseuses de bonne aventure, groupes de musique et, le soir, des dizaines de restaurants ambulants assurent le spectacle sous le regard médusé des badauds. Les terrasses des cafés situés autour autour offrent des superbes points de vue sur la place Jemaa-el-Fna, particulièrement au coucher du soleil. 

Marrakech attraction

Marrakech attraction

Marrakech est une ville qui vit et bouge en permanence. On ne peut pas s’y ennuyer. Voici un petit catalogues des 10 choses à faire à Marrakech. La première chose, c’est le Jardin Majorelle. C’est un jardin magnifique à faire et très beau, il faut absolument le visiter. La deuxième chose c’est les Activ Adventure dans le désert. Nuit étoilées magnifiques à prévoir. La troisième chose c’est la Medersa Ali Ben Youssef. Ce n’est pas qu’une école, c’est un monument. La Maison de la Photographie est un joli musée où les œuvres sont bien exposées. On peut aussi faire des visites culturelles dans la ville ou se laisser aller à découvrir la Médina. Vous serez aussi très agréablement surpris par les souks de Marrakech. Le Musée Boucharouite est un havre de paix et de sérénité. Et n’hésitez pas à vous faire guider dans le Palais de la Bahia, c’est un incontournable. L’entrée de gare de la ille est impressionante tout comme on n’oubliera pas de dire merci à Salah pour son prestigieux eco-musée berbère.  La ville est en fête le jour comme la nuit, alors n’hésitez pas ! 

Marrakech Historique

Marrakech Historique

 
Marrakech, c'est d'abord, avec Fès, sa rivale fondée deux siècles et demi plus tôt, le cœur historique du Maroc. Marrakech (était d'ailleurs le nom donné à tout le pays, avant qu'on ne lui préfère sa déformation espagnole (Marruecos et, donc, Maroc). Elle est stratégiquement située  près de la côte atlantique, pas si loin du Sahara, et au pied des montagnes de l'Atlas qui l'alimentent en eau potable. La ville acquiert pendant plusieurs siècles le statut historique de capitale méridionale du Maghreb. En 1062, Youssef ben Tachfin s'empare de Fès, de Meknès et de Taza. En 1086, il débarque à Algésiras et étend son empire jusqu'à Lisbonne et Tolède. Son fils Ali (1107-1144), qui lui succède à 23 ans, entoure Marrakech d'une véritable ceinture de remparts en pisé, percés de portes monumentales.Plus tard,  Ibn Toumert, de la dynastie des almohades  choqué par le faste des cours qui l’ont précédé  et par le déclin religieux du royaume, prêche une réforme pour le rétablissement d'une foi pure. Avec quelques compagnons, il fonde une confrérie appelée les Almohades. Puis viennent la dynastie des saadiens et la période du protectorat puis l’indépendance.